Cette formation dispensée en binôme par Philippe Declève et Franck Lagniaux vise à maîtriser l’évaluation et le management de la reprise du sport après une blessure à l’épaule.
Les outils fiables d’évaluation seront présentés ainsi que les tests de reprise du sport par les kinésithérapuetes qui les ont le plus étudiés et en ont fait une thèse de doctorat (P. Decleve 2021).
Un axe fort relatif à la prévention des récidives de blessures ainsi qu’aux facteurs de risque à surveiller sera traité.
La formation se déroule sur deux journées qui combinent théorie et pratique dans des lieux adaptés au sport.
En partenariat avec
Objectifs & Programme
La formation a pour objectifs de transmettre au professionnel de santé les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être en relation avec la prise en charge de ces pathologies et en référence aux savoirs éducatifs, en santé et aux données actuelles de la science.
Une prise de conscience de l’impact socio-économique doit permettre au professionnel de santé d’intégrer cette démarche dans sa prise en charge quotidienne.
Formation sur 2 jours
JOUR 1
- Matin
- Présentation de la formation
- Rappels anatomo-biomécaniques
- Modèles de retour au sport et cas cliniques
- Paramètres et facteurs de risque lésionnel (tests cliniques, red flags etc.)
- Après-midi
- Paramètres et facteurs de risque lésionnel (chaîne cinétique, évaluation des amplitudes, cas cliniques)
- Mise en situation
JOUR 2
- Matin
- Return to play – Bases théoriques (les différents sports)
- Méthodes d’évaluation (outils screening, protocoles etc.)
- Après-midi
- Proposition de traitements
- Outils de prévention des blessures
- propositions d’exercices en réathlétisation
- Cas pratiques et mises en situation
Avis – CNO n° 2019-03 : Avis du conseil national de l’ordre du 25-26-27 juin 2019 relatif au respect de la dignité de la personne humaine dans le cadre de la formation initiale et continue :
La dignité de la personne humaine doit être respectée en toutes circonstances.
Dans le cadre de la formation continue, les organismes de formation peuvent proposer des enseignements au cours desquels les kinésithérapeutes sont amenés à réaliser ou recevoir des actes susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du corps et à l’intimité de l’individu, notamment le toucher pelvien (vaginal ou rectal).
L’organisme de formation doit informer le kinésithérapeute préalablement à son inscription. Lors de la réalisation de ces actes son consentement doit être obtenu.
Le Conseil national de l’Ordre impose aux organismes de formation signataires de la charte déontologique de garantir à leurs stagiaires une alternative à ces pratiques, notamment par l’utilisation d’outils de simulation.
Choisissez votre modalité de paiement / financement
Inscription à une prochaine session avec un financement en DPC uniquement
Inscription immédiate à une prochaine session de cette formation (paiement CB)
Tout achat d’une formation en paiement immédiat par Carte Bancaire, ne permet plus un financement DPC (uniquement FIF-PL).