CURSUS
- Diplôme d’Etat de kinésithérapeute
- Diplôme Universitaire de Neuro-réhabilitation du mouvement du Pr. J.M. Graciès à l’Université Paris-Est Créteil
- Diplôme de Médecine des Arts®, Montauban, France
- Master 1 en Ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
- Certificat australien de thérapie manuelle du rachis, KPTEN, Manual Concepts, Paris
- Master 2 STAPS Psychologie, contrôle moteur et performance sportive, Université Paris Saclay
- Certificat du cours « Essentials of Performing Arts Medicine – Allied Health Practitioner” (Performing Arts Medicine Association & American College of Sports Medicine)
- Doctorat de biomécanique « Prévention des troubles musculo-squelettiques chez le musicien d’orchestre », Liverpool John Moores University, en partenariat avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et Help Musicians UK. Supervision : Prof V. Baltzopoulos, Prof G. Barton and Peter Garden
- Master 2 Philosophie – Soin, éthique et Santé. Supervision : Barbara Stiegler, sujet : l’evidence-based pratice en kinésithérapie
- Master 2 Recherches philosophiques sur la nature, l’homme et la société, Université Bordeaux Montaigne
RÉCOMPENSES
- 2022 : Alice G. Brandfonbrener Award Runner-Up, Performing Arts Medicine Association, «Facteurs de risque chez les musiciens amateurs »
- 2021 : Alice G. Brandfonbrener Award Runner-Up, Performing Arts Medicine Association, « Covid-19 : Impact sur la santé physique et mentale, les troubles musculo-squelettiques liés à la performance musicale et la pratique instrumentale des musiciens d’orchestre »
- 2019: Mention honorable au Alice G. Brandfonbrener Award, Performing Arts Medicine Association, « Effets immédiats d’exercices de stabilisation scapulaire sur l’activité des muscles de l’épaule et de l’avant-bras chez le violoniste »
- 2016: Premier Prix Irénée décerné par l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Masseurs-kinésithérapeutes d’Île de France récompensant les meilleurs mémoires de diplôme d’Etat
LES FORMATIONS AU TOP DE CÉLESTE ROUSSEAU
- Prise en charge AU TOP des pathologies musculo-squelettiques des musiciens
EXPÉRIENCE
- Depuis 2018, chercheuse
- Depuis octobre 2022 : Ingénieure d’études dans le service de santé publique du CHU de Bordeaux, pôle St-André.
- 2018 à 2022 : Doctorat sur la santé des musiciens au sein de l’équipe RISES, School of Sport and Exercise Sciences, à la Liverpool John Moores University en partenariat avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchesta et Help Musicians UK. Thèse soutenue le 19 avril 2022.
- Mars – Juin 2018 : stage de recherche à l’Université de Sydney encadré par Bronwen Ackermann. Travaux autour de l’épaule du violoniste, développement d’exercices spécifiques de prévention et de rééducation.
- Depuis 2017, enseignante en Instituts de Formation en Masso- Kinésithérapie (IFMK)
Thématiques : méthodologie de la recherche, contrôle moteur, rééducation des musiciens, éthique de la recherche, notions philosophiques autour de la pratique de la kinésithérapie.
IFMK : Paris (CEERRF, ENKRE), Fontainebleau, Alençon, Evreux, Limoges, Laval, Lyon, Amiens (liste non exhaustive, variant d’années en années). - Depuis 2017, Direction de mémoire
Au sein de différents Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie : à Paris (CEERRF, ENKRE, EFOM, Danhier), Limoges, Alençon, Amiens, Rennes, Toulouse, Evreux, Lyon (liste non exhaustive, variant d’années en années). - Depuis 2016, kinésithérapeute
- 2017 : Clinique du Musicien, Paris.
- 2016 : Cabinet libéral, 12e arrondissement Paris.
- 2016: Stage chez Carles Exposito, kinésithérapeute des musiciens à Palma de Majorque, Espagne – 3 semaines
- 2015 : Stage avec Nicola Ferri, kinésithérapeute et ostéopathe à Ars Manuum, Rimini, Italie – 6 semaines
- 2014 : Stage à la Clinique du Musicien, Paris – 4 semaines
- 2018 : Enseignement au sein du Master 2 Entraînement, biologie, nutrition, santé à l’Université Paris-Est Créteil.
- 2017: Intervention auprès des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-La-Reine à propos de la prévention des pathologies des musiciens.
- 2014-2016 : A l’initiative du partenariat avec le Paris Jazz Festival dirigé par Pierrette Devineau, intervention de kinésithérapeutes et d’étudiants auprès des musiciens programmés dans le cadre du festival.
CONFÉRENCES ET CONGRÈS
- 2022 : Communication orale, « Facteurs de risque chez les musiciens amateurs », 40e symposium de la Performing Artists Medicine Association, New York, USA (en distanciel)
- 2022 : Communication orale, « Modèle théorique à propos des facteurs de risque de développement des TMS chez les musiciens » – Journée interaction instrument/musicien, Société de Biomécanique/École nationale supérieure d’arts et métiers, Paris, France
- 2022 : Communication orale, « Investiguer la posture chez les musiciens : une revue systématique » – Journée interaction instrument/musicien, Société de Biomécanique/École nationale supérieure d’arts et métiers , Paris, France
- 2021 : Communication orale, « Croyances liées à la douleur chez les musiciens d’orchestre », 39e symposium de la Performing Artists Medicine Association (en ligne)
- 2021 : Communication orale, « Covid-19 : Impact sur la santé physique et mentale, les troubles musculo- squelettiques liés à la performance musicale et la pratique instrumentale des musiciens d’orchestre, 39e symposium de la Performing Artists Medicine Association (en ligne)
- 2021 : Poster, « Croyances liées à la douleur chez les musiciens d’orchestre » pour les Journées Francophones de la Kinésithérapie (JFK, en ligne)
- 2020 : Communication orale acceptée, « Modèle théorique à propos des facteurs de risque de développement des TMS chez les musiciens », 38e symposium de la Performing Artists Medicine Association (annulé Covid-19)
- 2020 : Communication orale, « Effets immédiats d’exercices de stabilisation scapulaire sur l’activité des muscles de l’épaule et de l’avant-bras chez le violoniste », Congrès International Francophone des Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie (CIFEPK), Bordeaux, France
- 2020 : Poster, « Modèle théorique à propos des facteurs de risque de développement des TMS chez les musiciens », CIFEPK, Bordeaux, France
- 2020 : Discussion autour du « Doctorat en kinésithérapie), CIFEPK, Bordeaux, France
- 2020 : Poster, « Effets immédiats d’exercices de stabilisation scapulaire sur l’activité des muscles de l’épaule et de l’avant-bras chez le violoniste », pour le symposium Movement in the Real World Symposium, Université de Liverpool, Royaume-Uni
- 2019 : Poster, « Modèle théorique à propos des facteurs de risque de développement des TMS chez les musiciens », Institute for Health Research 2nd Annual Conference, Liverpool, Royaume-Uni
- 2019 : Communication orale, « Effets immédiats d’exercices de stabilisation scapulaire sur l’activité des muscles de l’épaule et de l’avant-bras chez le violoniste », 37e symposium de la Performing Artists Medicine Association, Los Angeles, Californie, USA.
- 2019 : Poster, « Modèle théorique à propos des facteurs de risque de développement des TMS chez les musiciens », Faculty of Science Research Seminar (Liverpool John Moores University), Liverpool, Royaume-Uni
- 2019 : Poster, « Modèle théorique à propos des facteurs de risque de développement des TMS chez les musiciens », Doctoral Academy Conference (Liverpool John Moores University), Liverpool, Royaume-Uni
- 2018 : Communication orale, « Troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale chez l’étudiant en jazz et musiques improvisées : une étude qualitative. », CIFEPK, Rouen, France
PUBLICATIONS
- Rousseau, C., Taha, L., Barton, G., Garden, P., & Baltzopoulos, V. (2023). Assessing posture while playing in musicians – A systematic review. Applied Ergonomics, 106, 103883. doi: 10.1016/j.apergo.2022.103883.
- Rousseau, C., Barton, G., Garden, P., & Baltzopoulos, V. (2021). Development of an injury prevention model for playing-related musculoskeletal disorders in orchestra musicians based on predisposing risk factors. International Journal of Industrial Ergonomics, 81, 103026. doi: 10.1016/j.ergon.2020.103026.
- Rousseau, C., Del Valle Acedo, S., & Martin, S. (2019). Troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale chez l’étudiant en jazz et musiques improvisées : une étude qualitative. Kinésitherapie La Revue, 20(222), 2–8. doi : 10.1016/j.kine.2020.04.004.