En accès direct, en situation d’urgence et en l’absence de médecin comme la loi de 2016 l’y oblige, dans le cadre des protocoles de coopération, ou encore tout au long d’un programme de rééducation, le bilan diagnostic kinésithérapique du kinésithérapeute doit veiller à la présence ou survenue d’évènements intercurrents qui nécessitent de ne pas commencer ou d’interrompre la prise en charge et savoir réorienter le patient vers son médecin ou les urgences, lorsque des signes laissent suspecter des complications.
Il est dans ce cadre nécessaire que les kinésithérapeute maîtrisent ces signaux d’alerte et critères de réorientation dénommés drapeaux rouges afin de savoir poser un diagnostic d’exclusion.
Les drapeaux rouges sont des signes d’alertes pour des pathologies sévères qui nécessitent une prise en charge médicale. La présence d’un ou plusieurs drapeaux rouges nécessite une consultation chez un médecin dans un délais plus ou moins rapide selon les circonstances. En effet, les drapeaux rouges ne représentent pas tous une urgence vitale et parfois nécessitent la présence de plusieurs d’entre eux pour orienter le choix du thérapeute.
L’objectif n’est pas de poser un diagnostic sur une pathologie mais de déterminer si le patient peut être pris en charge pour des soins kinésithérapeutiques ou non. Cela est donc indispensable pour faire le « triage » des patients selon plusieurs catégories. Cette formation concerne les plaintes musculo-squelettiques des patients adultes.
Objectifs & Programme
La formation est organisée en partant de cas cliniques réels et authentiques du quotidien des kinésithérapeutes.
Jour 1 : Mise en situation et apports théoriques
- Les étiologies de perturbation du mouvement
- Les typologies de douleurs
- Le triage par raisonnement clinique : données de recherche en sciences de l’éducation
- Les catégories de red flags
Jour 2 : Mise en situation et apports théoriques
- Triage du cadran supérieur et examen clinique
- Triage du cadran inférieur et examen clinique
- Communication interprofessionnelle
- Test de concordance de script
Avis – CNO n° 2019-03 : Avis du conseil national de l’ordre du 25-26-27 juin 2019 relatif au respect de la dignité de la personne humaine dans le cadre de la formation initiale et continue :
La dignité de la personne humaine doit être respectée en toutes circonstances.
Dans le cadre de la formation continue, les organismes de formation peuvent proposer des enseignements au cours desquels les kinésithérapeutes sont amenés à réaliser ou recevoir des actes susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du corps et à l’intimité de l’individu, notamment le toucher pelvien (vaginal ou rectal).
L’organisme de formation doit informer le kinésithérapeute préalablement à son inscription. Lors de la réalisation de ces actes son consentement doit être obtenu.
Le Conseil national de l’Ordre impose aux organismes de formation signataires de la charte déontologique de garantir à leurs stagiaires une alternative à ces pratiques, notamment par l’utilisation d’outils de simulation.
Choisissez votre modalité de paiement / financement
Inscription à la formation Accès direct au TOP
Inscription immédiate à une prochaine session de cette formation (paiement CB)
Tout achat d’une formation en paiement immédiat par Carte Bancaire, ne permet plus un financement DPC (uniquement FIF-PL).