La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme. Cette formation sur deux journées vise à accompagner les patientes et notamment à mieux gérer leurs douleurs.
L’objectif de la formation est d’être capable, en vous appuyant sur les dernières données scientifiques, de réaliser un bilan adapté à la femme enceinte et aux différentes douleurs qu’elle peut rencontrer. Mais également de savoir lutter contre les douleurs aiguës du bassin avec une prise en charge immédiate efficace (disjonction de la symphyse pubienne, sciatalgie..), du rachis (lunbago…), des membres (douleurs neurologiques syndrome canalaire).
Cette prise en charge immédiate permet de diminuer le risque de chronicisation de la douleur et de mieux préparer le périnée à l’accouchement afin de diminuer les risques d’épisiotomie ou de déchirure.
Cette formation permet de prendre en charge la parturiente, de la rendre actrice de sa grossesse, et de préparer la rééducation post-partum dans une approche bio-psycho-sociale et pluri-disciplinaire.
La formation sur deux journées combine théorie et pratique.
Objectifs & Programme
Jour 1
Matin
- Présentation et actualisation des connaissances
- Synergie abdomino-pelvienne : conséquences des variations du centre de gravité chez la femme enceinte
- Modification de la physiologie chez la femme enceinte (fréquence cardiaque, TA, variation hormonale etc…).
- Bilan et facteurs de risque. Principes de diagnostic (drapeaux rouges).
- Début de l’étude des lombalgies aigues chez la femme enceinte.
Après-midi
- Suite de l’étude de la rééducation possible suivant les pathologies et douleurs au niveau du bassin (pubalgie, tendinopathie du deltoïde fessier, douleur sacro-iliaque, syndrome des colopathies fonctionnelles, syndromes canalaires…)
- Rééducation du bassin : mobilisations articulaires (pour traiter les douleurs ligamentaires et articulaires). Traitement immédiat pour que la douleur ne s’installe pas.
- Traitement passif et actif (pour protéger le dos et autres douleurs).
- Auto rééducation
- Techniques myotensives des muscles principaux du bassin, des lombaires
- apprentissage de différents exercices en adaptant aux besoin de la patiente.
- Douleur et blocage de la symphyse pubienne | sciatalgie ou sciatique aigue | coccygodinie : Mobilisation articulaire, massage et travail avec ballon
- Synthèse de l’enseignant sur le sujet, sur la formation et quizz, correction Questions et réponses, remplissage de la fiche d’évaluation de la formation
Jour 2
Matin
- Retour sur les pratiques de la veille
- travail spécifique du périnée ( Eviter l’épisiotomie et comment lutter contre les douleurs qui peuvent faire suite à une épisiotomie) par exercice, massage, auto-massage et travail musculaire
- Lutter contre les douleurs viscérales dues à la constipation (massage, étirements et conseils d’hygiène de vie)
- comment se préparer aux douleurs de l’accouchement (travail respiratoire, position etc…)
Après-midi
- césarienne : conséquence sur le corps et le psychique et douleur à la cicatrice
- Post partum et « douleur de tranchées » | Technique musculaire en basse pression et lutte contre diastasis et (dans l’aspect préventif prolapsus et incontinence) basée sur des preuves.
- Synthèse de l’enseignant sur le sujet | Cas cliniques : jF 25 ans primipare présente un Lumbago aigu. Femme 34 ans , 2ème grossesse, douleur vive au niveau du pubis envoyée par le médecin etc…
Avis – CNO n° 2019-03 : Avis du conseil national de l’ordre du 25-26-27 juin 2019 relatif au respect de la dignité de la personne humaine dans le cadre de la formation initiale et continue :
La dignité de la personne humaine doit être respectée en toutes circonstances.
Dans le cadre de la formation continue, les organismes de formation peuvent proposer des enseignements au cours desquels les kinésithérapeutes sont amenés à réaliser ou recevoir des actes susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du corps et à l’intimité de l’individu, notamment le toucher pelvien (vaginal ou rectal).
L’organisme de formation doit informer le kinésithérapeute préalablement à son inscription. Lors de la réalisation de ces actes son consentement doit être obtenu.
Le Conseil national de l’Ordre impose aux organismes de formation signataires de la charte déontologique de garantir à leurs stagiaires une alternative à ces pratiques, notamment par l’utilisation d’outils de simulation.
Choisissez votre modalité de paiement / financement
Inscription à une prochaine session avec un financement en DPC uniquement
Inscription immédiate à une prochaine session de cette formation (paiement CB)
Tout achat d’une formation en paiement immédiat par Carte Bancaire, ne permet plus un financement DPC (uniquement FIF-PL).